Fando et Lis 1
Mise en scène: Sophie Lamouche

Avec
Fabrice Leroux (Fando)
Nelly Pezelet (Lis)
Laurence Despezelle-Perardel (Toso)
Walter Hotton (Mitaro)
Sébastien Frey (Namur).

Création Costumes Agathe Laemmel
Costumier Gilles Jarousse
Création lumières, régie: Fredéric Duval

Création 2006-07

dossier_fando_lis.pdf


Lettre de Fernando Arrabal à la Cie

> ''Chère Sophie Lamouche, cher Mnémosyne Théâtre-poursuite, chers tous, je suis très heureux de redécouvrir ma pièce grâce à votre interprétation qui me rajeunit. > J'ai trouvé le couple Fando-Lis d'une grande justesse, ce qui est rare, car le ton de ces personnages, très particulier, doit (à mon avis) respirer une innocence sauvage et une spontanéité presque bestiale, et ne jamais verser dans un conformisme amoureux. Fando m'a semblé véritablement inspiré et Lis mélancolique et gracieuse dans sa détresse. Fando et Lis 8Les hommes au parapluie (ici, deux hommes et une femme) forment un très heureux contrepoint plein de drôlerie au couple, par leur vivacité, leur dynamisme, leur enthousiasme. Avec son talent, Sophie Lamouche (et dès la toute première scène) a su pressentir l'essentiel et respecter les oppositions et brusques changements de tempo dans le déroulement de la pièce. Fando et Lis 4Je n'en attendais pas moins de sa sensibilité. J'ai beaucoup apprécié que l'un des hommes soit devenu une femme qui représente ici le bon sens, et regretté de pas avoir eu moi-même cette idée il y a une demi-siècle. > En un mot, sobriété et intelligence du texte, authenticité. Le théâtre comme il me fascine. Bravo et encore merci à vous tous. J'ai été très touché, et je suis toujours avec vous en très vive connivence,''

Fernando Arrabal


Représentations 2006-2007:

Fando et Lis 6Du 21 Novembre au 16 Décembre 2006 à La Manufacture des Abbesses, Paris 18° : 21 représentations, dont 1 représentation débat avec 100 élèves de 3eme du Collège Jules Ferry (Paris 9°) en présence de représentants de la Décennie.

Du 26 au 27 Janvier 2007 au Centre Culturel Edmond Rostand à Rueil-Malmaison (92): 3 représentations dont 1 une avec débat pour classes de Terminale du Lycée Polyvalent Gustave Eiffel en présence de « AJC contre la violence morale dans le privé ».

Fando et Lis 7Le 15 Mars 2007 à Valenciennes dans le cadre du 18° Festival du Film : 2 représentations dont 1 avec débat organisée pour des lycéens (classe 2nd) en présence de l’auteur.

Le 3 Novembre 2007 au Pavé Blanc de Clamart (92): 1 représentation débat en présence de « AJC contre la violence morale dans le privée »

Les 23,24 et 25 Novembre 2007 au Théâtre Edmond Rostand à Rueil-Malmaison (92)et dans le cadre de la « Semaine de prévention contre les violences conjugales » pilotée par notre Cie: Fando et Lis 23 représentations avec débats en présence de « AJC contre la violence morale dans le privée », dont 2 représentations pour des Lycéens.

Fando_et_Lis_-_0.jpgFando et Lis 10