« Plus la scène est nue, plus l’acteur peut y faire naître des prestiges. Plus elle est austère et rigide, plus l’imagination y joue librement. Sur cette scène aride, l’acteur est chargé de tout réaliser, de tout tirer de lui-même. » Jacques Copeau

P1010897.JPG

En quelques mots...

La Cie Mnémosyne Théâtre-poursuite a été créée en 2005 pour produire des spectacles vivants et mener des actions artistiques en direction de tous les publics. Elle s’est implantée à Rueil-Malmaison (92) où le succès de ses ateliers théâtre donne sens à cet ancrage et contribue à sa stabilité. Elle rassemble au fil des projets des artistes metteurs en scènes, comédiens, musiciens, marionnettistes, auteurs… engagés dans le processus créatif et dans le partage de leur art. C’est avec l’exigence d’une expression scénique d’une puissante simplicité que la Cie questionne : les contours de l’identité, l’interdépendance, la quête de liberté, en cherchant comme l'écrit Pablo Neruda « le tissus profond » de notre humanité.


Quelques mots de plus...

La Cie a la volonté de porter à la scène des textes forts. Attentive à la singularité des écritures, elle considère la parole des auteurs comme de précieux matériaux de création. Son travail théâtral privilégie le jeu de l’acteur et le vivant dans une esthétique scénique généralement minimaliste ; Un choix du dépouillement pour les liens de tension, de pression et d’expansion que le vide permet de créer entre acteurs, texte, espace et temps, éléments scénographiques, et public, mais aussi pour l’espace vide offert à l’imaginaire du spectateur.

Soucieuse de partager ses créations avec tous types de public, la Cie veille à faire de la scène un espace non égocentré et non réservé aux seuls artistes ou spectateurs avertis. Pour les mêmes raisons, elle multiplie les occasions d’échanges et d’actions artistiques autour de ses spectacles. Son engagement dans l’éducation artistique se concrétise aussi par la permanence d’ateliers théâtre joyeux mais exigeants où l’apprentissage du jeu d’acteur, la découverte de textes d’auteurs contemporains et la sensibilisation au choix d’esthétiques théâtrales, sont partagés entre tous.

Nous contacter


Cie Mnémosyne Théâtre-poursuite

Tél. 06 63 45 21 95 ou 01 80 87 63 44

Courriel : com.mnemosynetheatre@gmail.com