Saison 2009-2010

visuel SL Adressé aux amateurs de théâtre, enfants, adolescents et adultes, ce projet est né d'une volonté d'offrir aux participants de nos ateliers l'occasion d'affiner leurs regards sur l’écriture contemporaine, de mieux comprendre la place de l’écrivain et de son œuvre dans tout projet théâtral, d'apprendre à déceler les caractéristiques d’une écriture pour en restituer scéniquement toute la richesse, et de prendre goût à s’impliquer d’une manière plus global dans un processus de création.
L'oeuvre de Sylvain Levey, construite, musicale, surprenante, sensible et humoristique, nous est apparue une matière idéale pour ce grand projet qui a su rassembler une cinquantaine de partcipants et un public nombreux, émue et enthousiaste.

sylvainlevey_magenta.pdf

Aussi, plusieurs ateliers spécifiques ont été mis en place :

•2 ateliers de création pour la mise en scène et l’interprétation de 2 pièces: OUASMOK ? par 1 groupe enfants, ALICE POUR LE MOMENT par 1 groupe ados et adultes.
•1 atelier d’écriture avec Sylvain Levey (pour adultes) donnant lieu à une lecture publique le 10 juin à lors de la soirée de clôture
•1 atelier montage scénique "Il nous poussera des ailes" spectacle conçu à partir de formes courtes ou fragments de pièces de l'auteur (pour adultes)
•1 stage « marionnettes et théâtre d’objet » (pour ados)

Créa Mathieu Enderlin

Nous avons souhaité que ces îlots, terrains de recherche et de création, soient tous reliés entre eux par la présentation publique des travaux d’ateliers mais aussi par l’invitation à des rencontres autour de lectures publiques de pièces ou d’extraits proposées par nos artistes professionnels.

Sylvain Levey au-delà de la direction de l’atelier d’écriture, a assisté à une répétition de chaque atelier puis a échangé avec les participants autour de la pièce que nous mettions en scène et plus largement sur sa manière d'écrire, sa personnalité et son parcours d'auteur. Il nous a par ailleurs accompagné de sa présence lors des soirées de représentations ou lectures publiques: le 5 décembre 2009 au CCER pour la soirée d'ouverture, le 5 février à l'Athénée pour Ouasmok ? , le 2 Avril à l'Athénée pour Alice pour le moment et lors du spectacle de clôture "Il nous poussera des ailes"" le jeudi 10 juin à la Médiathèque de Rueil. Un court échange avec le public a eu lieu à la fin de chacune de ces soirées.

rencontre avec Sylvain

Dans le cadre de certains ateliers, des professionnels de notre équipe sont intervenus ponctuellement pour une réflexion autour des costumes (Agathe Laemmel), des lumières (Delphine Sénard), et de la réalisation graphique de l’affiche d’un spectacle(Esther Mazzorra)… Une manière d’initier les amateurs aux différents aspects d’une création, d’enrichir leur réflexion sur l’œuvre mise en scène et pourquoi pas de susciter des vocations.

AUTEUR COMPLICE est un projet artistique complet, dont nous revendiquons la valeur pédagogique et son action en matière de formation des publics.

La Cie remercie la Ville de Rueil, Les Centres Culturels de Rueil-Malmaison, le Raiq-Villages et la Médiathèque Jacques Baumel, pour le soutien qu’ils ont apporté.

LES PHOTOS: Ouasmok ?, Alice pour le moment, l'intervention avec Esther pour la création d'affiches, la soirée de clôture, l'atelier d'écriture

Viktor Lamouche Ouasmok?Alice pour le moment
Ouasmok? création afficheatelier écriture